kilometer.fr kilometer IK remboursement article blog Kilometer - Agents commerciaux : remboursement des indemnités kilométriques

Kilometer - Agents commerciaux : remboursement des indemnités kilométriques

Vous êtes commercial et passez votre temps sur la route ? Vous pouvez sans doute vous faire rembourser des indemnités kilométriques

Vous êtes agent commercial et passez votre temps sur la route pour prospecter des clients. Afin de vous faire rembourser des indemnités kilométriques et ou de les déduire de votre résultat, vous devez réaliser un suivi de vos déplacements professionnels.

Afin de pouvoir en bénéficier, votre véhicule doit être immatriculé à votre nom ou celui de votre conjoint. Vos déplacements doivent être dument consignés et justifiés. C’est-à-dire qu’il vous incombe d’indiquer pour chaque déplacement, la date, les adresses de départ et d’arrivée, la distance parcourue ainsi que le client ou le projet concerné par le déplacement.

Le suivi de vos indemnités kilométriques vous donne la migraine ?

En tant qu’agent commercial, vos déplacements sont quotidiens. La gestion de vos frais de déplacements sur un simple fichier Excel ou même sur un calle-pain est fastidieuse et le calcul des indemnités kilométriques est alors aléatoire (en partie).

En tant qu’agent commercial, Kilometer_ est peut-être LA solution pour la gestion de vos indemnités kilométriques ?

Avec Kilometer_, finis les heures à identifier et à consigner vos frais de déplacements. Kilometer_ enregistre vos déplacements professionnels et calcule automatiquement les distances parcourues ainsi que le montant des indemnités kilométriques correspondant. Ainsi le montant des indemnités remboursé et ou déduit de votre résultat comptable (bénéfice) est sécurisé. Finis le stress du contrôle fiscal ou du contrôle URSSAF (ou d’examen de votre AGA si vous en avez une), vous êtes assuré que votre suivi est conforme à la loi, vous ne craignez plus de faire des erreurs.
Kilometer_ réalise un suivi de vos déplacements professionnels aussi bien sur la base du positionnement GPS de votre smartphone ou sur la base d’une saisie intuitive (adresses prédictives) en cas d’oubli de lancement de l’application.

Kilometer_ a été créé et conçu par une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment un Expert-Comptable et des ingénieurs. Ainsi, les exports Kilometer_ d’indemnités kilométriques répondent à toutes les exigences et normes fiscales et sociales en vigueur.

Vous êtes agent commercial et vous vous demandez comment calculer vos frais de déplacements ? On vous explique !

Si vous exercez votre activité en nom propre (autrement dit vous êtes un BNS) : le barème qui vous est applicable en matière d’impôt est le barème qui est publié au cours du 1er trimestre N+1.
Si vous exercez votre activité en société (SARL, SAS, EURL, SASU) : le barème qui vous est applicable pour le remboursement de vos frais de déplacements sur la base du barème des indemnités kilométriques est le barème qui est publié au cours du 1er trimestre de l’année en cours.

Exemple : pour vos tournées 2020, le barème qui vous est applicable est le barème des indemnités kilométriques (IK) qui est publié au cours :

  • du 1er trimestre 2021 si vous exercez en nom propre (BNC)
  • du 1er trimestre 2020 si vous exercez en société et que vous vous remboursez des indemnités kilométriques
Il dépend de 2 variables :
  • La distance parcourus lors de déplacements professionnels
  • La puissance fiscale du véhicule. Vous trouverez la puissance fiscale de votre véhicule (CV) sur votre carte grise en case P.6.


Exemple de calcul : Vous avez parcouru 26 000 km avec un véhicule 8 CV en 2020. (Petite subtilité : le barème est plafonné à 7 CV) Le montant des indemnités kilométriques (IK) sera égal à : 26 000 X 0,405 = 10 530 euros.

Avec Kilometer vous répondez à toutes les exigences en vigueur, vos trajets sont enregistrés sur la base de vos positions GPS.