kilometer.fr kilometer IK remboursement article blog Kilometer - Indemnités kilométriques 2020 : quels changements au 1er janvier ?

Kilometer - Indemnités kilométriques 2020 : quels changements au 1er janvier ?

Le barème des indemnités kilométriques 2020 (IK 2020) n’est pas encore connu. Il sera publié par l’administration fiscale en février – mars 2020.

Des changements sont-ils d’ores et déjà à prévoir ?

Depuis 2019, le gouvernement a prévu dans la loi de finances pour 2019 un 3ème critère dans la détermination du barème des indemnités kilométriques (IK) : le type de motorisation du véhicule
(à savoir : thermique, électrique et hybride). Il est fort à parier que dans un avenir proche, un barème spécifique sera applicable aux véhicules hybrides et aux véhicules électriques. Le gouvernement pourra par ce levier inciter à l’acquisition de véhicules dits propres.

Quel barème d’indemnités kilométriques (IK) m’est applicable ?

Je suis salarié ou dirigeant de société : je peux me faire rembourser mes déplacements professionnels 2020, sur la base du barème des indemnités kilométriques (IK) qui sera publié par l’administration fiscale au cours du 1er trimestre 2020.

J’exerce une profession libérale (infirmière, consultant, kiné, freelance) ou je suis un particulier et souhaite faire ma déclaration d’impôt : je peux déduire mes déplacements professionnels 2020 sur la base du barème des indemnités kilométriques (IK) qui sera publié par l’administration fiscale au cours du 1er trimestre 2021.